C’est une première riche de sens ! En 2018, le Concours mondial de Bruxelles (CMB) va s’expatrier pour la première fois hors d’Europe. Point de chute : la Chline. Le CMB se déroulera dans le district de Haidian à Pékin. Cela montre l’importance grandissante de la Chine dans le monde du vin.

Ce choix a été annoncé par le président du Concours mondial, le Belge Baudouin Havaux, suite à la manifestation 2017, qui vient de se tenir à Valladolid en Espagne, les 5, 6 et 7 mai derniers. Durant cette manifestation la présence de vins chinois a été en hausse de 112,5% par rapport à l’édition 2016.

La Chine est aujourd’hui, selon les statistiques de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le deuxième pays au monde en termes de superficie de vignes, avec 847 000 hectares, derrière l’Espagne et devant la France. Elle se classe au 5e rang mondial de la consommation de vin, derrière les Etats-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne, et au 4e rang mondial pour les importations.

Le Concours mondial en Chine aura lieu du 11 au 13 mai 2018 à Haidian, district de la capitale chinoise très réputé pour son pôle scientifique et ses universités.


Rédaction Atabula avec Relaxnews


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.