La biodynamie est parfois un concept opaque. Opaque, car les écrits de son fondateur Rudolf Steiner sont assez «théosophiques » et participent de la difficulté de compréhension. Opaque, car de ses écrits Steiner théorise plus qu’il ne pratique. Et opaque enfin, car la biodynamie est un concept qui se vit plus qu’il ne se pense.

Le dernier livre de la très belle maison d’édition Elytis dans la collection «Autour d’une bouteille avec…» enchante l’amateur par son parcours initiatique et ludique. Gilles Berdin, l’auteur, a rencontré Nicolas Joly, célèbre propriétaire de la Coulée de Serrant, fidèle apôtre des écrits de Steiner dont il est l’un des éclaireurs les plus ardents depuis de nombreuses années.

Au fil des pages, et dans un style pur (les conversations sont retranscrites avec beaucoup de réalité), Gilles Berdin accompagne le quotidien de Nicolas Joly dans ce qu’il a de plus vrai, de plus réel, de plus nu.

Page après page, c’est dans le fantastique univers du vigneron angevin que l’auteur nous emmène, dans un univers peuplé de réflexions philosophiques, de réalités paysannes, de rencontres animales, de rêves éthérés. Et c’est par touches homéopathiques que nait sous nos yeux de lecteurs un peu ébahis la construction d’une logique paysanne.

Une logique terrienne, saine, délaissant le réel scientifique au pragmatisme paysan. La science a voulu nous faire croire que seul le toucher, le tangible pouvait définir le réel, la biodynamie nous apprend que le résultat peut dire le réel. Peu importe que l’on comprenne les tenants et les aboutissants d’une philosophie, seul le résultat parle au final.

Et dans le cas de ce livre, le réel prend lieu et place dans la dégustation. Chaque chapitre est ponctué par la découverte d’un des vins produits par Nicolas Joly et sa fille Virginie, comme pour rendre réels les concepts philosophiques abordés.

Formidable voyage dans la tête d’un philosophe des idées viticoles, dans la tête d’un vigneron de génie, dans le quotidien d’un domaine icône, d’une famille dévouée à la biodynamie, ce livre est un ouvrage majeur…à déguster sans modération.


Pratique

Autour d’une bouteille avec Nicolas Joly – Éditions Elytis – 20 euros


Yohan Castaing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.