À quelques jours de l’ouverture du salon ProWein à Düsseldorf (du 19 au 21 mars 2017), Vinexpo entend créer le buzz dans le monde des vins et spiritueux, en annonçant une prochaine édition aux États-Unis.

Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo, annonce le lancement de Vinexpo New York, l’émanation américaine des salons Vinexpo Bordeaux et Hong Kong, qui aura lieu les 5 et 6 mars 2018. Une annonce qui fait du Groupe Vinexpo, la seule marque dédiée à l’univers du vin et des spiritueux à proposer des offres sur les trois principaux continents de consommation.

Vinexpo New York se tiendra au Jacob K. Javits Convention Center, en plein cœur de Manhattan, en association avec la société américaine Diversified Communications, dans un format annuel, inédit jusqu’à présent, et démontrant les ambitions de la société. La durée du salon retenue est courte avec une ouverture sur deux journées et un tarif que la société annonce accessible à partir de $5000. « Être un tremplin pour le succès de nos clients sur ce marché porteur était pour Vinexpo une évidence, mais nous devions le faire uniquement en étant certains de pouvoir garantir efficacité et réussite. Aujourd’hui, nous sommes prêts » annonce Guillaume Deglise.

Les ambitions sont nombreuses et les attentes encore plus importantes. Le marché américain, en forte évolution ces dernières années, connait un regain d’intérêt de la part des exportateurs depuis le tassement des ventes en Asie (+3,3% en 2016) et l’assouplissement, certes minime, mais toujours positif, du système à trois niveaux ou Three Tier System (importateur, distributeur, détaillant). Un système qui rend les importations complexes et privilégie les acteurs étatiques, un vrai défi pour les exportateurs et pour le groupe Vinexpo.

Fondé en 1981, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux, Vinexpo se présente comme « le partenaire international » de la filière. Vinexpo Bordeaux est organisé toutes les années impaires. Depuis 1998, Vinexpo Hong Kong (précédemment appelé Vinexpo Asia-Pacific) a lieu les années paires. Et en 2014 Vinexpo s’est développé sur le marché japonais en lançant un troisième salon biannuel, Vinexpo Tokyo. Vinexpo Hong Kong et Vinexpo Tokyo sont devenus des évènements-clés de la filière en Asie. En janvier 2017, Vinexpo a initié un nouveau concept, Vinexpo Explorer, deux jours de découvertes de vignoble et réunions d’affaires. « Vinexpo New York s’inscrit dans cette nouvelle dynamique du groupe Vinexpo: capitaliser sur son savoir-faire et sur ses connaissances », explique Guillaume Deglise.

Les États-Unis selon les derniers chiffres de la FEVS (Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France) confortent leur place de première destination pour les vins et spiritueux français avec une hausse de 8,2% à 2,8 milliards d’euros.


Sur le même sujet

Vinexpo Explorer, un nouveau concept lancé par Vinexpo


Yohan Castaing


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.