Un vigneron à la tête du conseil permanent de l’INAO

Jean-Louis Piton, vigneron à Apt (Vaucluse), est le nouveau président du Conseil permanent de l’Institut national des Appellations d’origine (INAO) pour les cinq prochaines années. Il remplace à ce poste Jean-Charles Arnaud, affineur de Comté à Poligny (Jura), dans le cadre de l’alternance des filières et des régions à la tête de l’organisme qui attribue et gère les appellations d’origine et de qualité en France. Jean-Louis Piton est vigneron dans les AOC (Appellation d’origine contrôlée) Lubéron et Ventoux et de vin IGP (Indication géographique protégée) Vins de Méditerranée. Il est également arboriculteur et producteur de cerises. Il a dirigé par le passé des caves coopératives et représenté la coopération viticole française au sein du syndicat agricole européen COPA-COGEPA à Bruxelles, tout en siégeant pendant plus de 15 ans au conseil spécialisé vins de FranceAgriMer, l’organisme qui gère les subventions publiques.


Le PDG du Groupe Rapido investit à Saint-Estèphe

Après bien d’autres industriels et hommes d’affaires, les Français Martin Bouygues, Bernard Arnault ou Jean-Jacques Frey, le Belge Albert Frère, le Suisse Silvio Denz ou le Chinois Jack Ma, le PDG du Groupe Rapido, Pierre Rousseau, spécialisé dans la fabrication de véhicules de loisirs, camping-cars, mobil-homes et fourgons aménagés, dont la célèbre marque allemande Westfalia, se lance à son tour dans l’aventure viticole avec l’acquisition majoritaire du Château Lafitte Carcasset, à Saint-Estèphe (Gironde). Ce domaine d’environ 30 hectares, situé en plein cœur du plateau graveleux de l’appellation Saint-Estèphe, produit du vin depuis 1781. Il était la propriété de la famille de Padirac depuis 1958. C’est via une filiale de son groupe, Eden Villages, société gérant des campings, que Pierre Rousseau a réalisé l’opération, sans donner d’indication sur le montant de la transaction.


Château Trianon (St-Emilion) racheté par un groupe hôtelier

Le groupe hôtelier de La Financière Immobilière Bordelaise, propriétaire notamment du Waldorf Astoria – Hôtel Trianon Palace à Versailles, a acquis la majorité du capital du Château Trianon, en Saint-Emilion, a annoncé le directeur général du domaine, Dominique Hébrard. Situé au sud-ouest de Saint-Emilion où l’on retrouve sa trace dès le XVIIe siècle, Château Trianon doit son nom à son premier propriétaire, secrétaire du roi Louis XIV, lui-même fervent amateur des vins de Saint-Emilion. Sur 9,8 hectares sont plantées des vignes composées à 80% de merlot, 10% de cabernet franc, 5% de cabernet-sauvignon et 5% de carménère.


33ème Salon des vins de Tain l’Hermitage

Le 33ème Salon des Vins de Tain l’Hermitage (Rhône), consacré aux plus grands crus des Côtes-du-Rhône septentrionales, se déroulera à l’Espace Rochegude du 24 au 27 février. Plus de 12.000 visiteurs sont attendus pour les vins de 84 vignerons des huit appellations concernées: Côte Rôtie, Condrieu, Sain-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Peray et Brézème. Cette manifestation a été créée en 1984, portant d’abord le nom de Foire aux Vins avant de devenir en 1999 le Salon des Vins.


7ème Concours des Vins IGP le 31 mars dans le Gers

Le 7e Concours national des Vins d’Indication géographique protégée (IGP) aura lieu le 31 mars dans le Gers, à Caussens. C’est le Château de Mons, un domaine des Côtes-de-Gascogne, qui abritera cette manifestation, consacrée aux millésimes 2014-2015-2016. Les vins produits en IGP représentent environ un tiers de la production française.


Champagne: un évènement aux couleurs de la paix et de l’UNESCO

D’Epernay (Marne) aux Riceys (Aube) en passant par Reims, la Champagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, organisera la deuxième édition de son Séjour des réconciliations du 22 au 25 juin 2017. Lors de ce rassemblement, « personnes et entités pourront venir se réconcilier dans les sites emblématiques de la zone d’engagement qui comprend les 320 villages et villes de la Champagne viticole historique retenue par l’Unesco », a annoncé la Mission Côteaux, maisons et caves de Champagne. Présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger,  à la tête du champagne éponyme, la mission veut alerter sur les dangers qui guettent les sites inscrits et l’importance de la paix pour leur préservation. Des conférences, un dîner de gala caritatif, des lâchers de lanternes simultanés avec d’autres sites Unesco et une marche au cœur du vignoble marqueront ces quatre jours placés sous le signe du « roi des vins ».


15ème Salon des Vins de France à Brive les 4-5 mars

Les 4 et 5 mars prochains, Brive accueille son désormais traditionnel et 15e Salon des Vins de France. Deux jours durant, quelque 80 vignerons et producteurs de terroir réunis pour l’occasion à l’Espace des Trois Provinces, proposent aux fins palais de marier bon vin et bonne chère, en toute convivialité.


11ème Salon Art Di’Vin à Bordeaux le 15 mars

Le 11ème Salon Art Di’Vin, organisé le 15 mars à Bordeaux par des étudiants férus de vin, est une association entre le vin et l’art, parrainé, comme l’an dernier, par l’Institut culturel Bernard Magrez, propriétaire de plus de 40 domaines viticoles dans le monde et mécène d’art contemporain. Le concept de ce salon, qui se tient à la Salle de la Faïencerie, est d’associer une vingtaine de grands clus classés bordelais à des artistes de divers horizons.


Bilan du 1er Salon des vins septentrionaux

Plus de 3.300 visiteurs professionnels sont venus rencontrer à Paris du 2 au 4 février 400 exposants durant les trois jours du 1er Salon des vins septentrionaux français, Vino Vision, réunissant quatre régions viticoles: Alsace, Bourgogne, Champagne et Val-de-Loire. Parmi les visiteurs, 17% d’internationaux venus essentiellement des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique et d’Allemagne.


Ezéchiel Zérah, avec l’AFP

 

Une réponse

  1. Michy

    Salon des vins de Tain :
    Le brezeme que vous citez en tant qu’appellation n’en est pas une !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.