L’info du vin en 11 actus


25e Millésime BIO à Marseille, plus grand salon bio au monde

Le 25ème Millésime Bio, plus grand salon de vins bio au monde, organisé par Sudvinbio depuis 1993, se tiendra cette année pour la première fois à Marseille, du 30 janvier au 1er février. Ayant lieu jusqu’à présent à Montpellier, le 25ème Millésime BIO intégrera le Parc des Expositions Marseille-Chanot et rassemblera environ 900 vignerons. La décision de quitter Montpellier a été prise en raison du maintien, aux mêmes dates, du Salon Vinisud, consacré aux vins du Languedoc-Roussillon.


Vinisud à Montpellier les 29-30-31 janvier

La 13e édition de Vinisud, rendez‐vous des professionnels du vin méditerranéen désormais annuel, accueillera près d’un millier d’exposants, dont 160 producteurs en provenance d’Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Turquie, Liban, Israël, Algérie, Maroc.

Ce salon, qui table sur 20 000 visiteurs, dont un tiers d’étrangers, a notamment mis en place deux nouveaux espaces thématiques: un réservé aux jeunes vignerons, avec une mise en avant des « acteurs de demain »; un autre consacré à l’oenotourisme méditerranéen.


Changement à la tête du groupe Bollinger

La Société Jacques Bollinger (SJB), appartenant à la famille éponyme, a annoncé le 10 janvier le renouvellement de sa gouvernance. Après cinq années en tant que président de la holding, Jean-Marc Courau passe le relais à Etienne Bizot, homme du sérail qui était jusqu’alors directeur général du groupe.

Par ailleurs, le directeur du Champagne Bollinger, Jérôme Philipon, a été promu directeur général délégué. La maison de champagne – célèbre par ses vins dégustés par James Bond – n’a pas encore annoncé le nom de son successeur.  SJB regroupe notamment les marques Bollinger, Ayala, Chanson et Langlois-Château pour un total de plus de 275 hectares de vignoble dont la majorité se situent en Champagne.


Forum environnemental du Vin de Bordeaux le 14 février

Le Comité interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) organise le 14 février la 13ème Journée technique et le 9ème Forum environnemental de la filière du vin de Bordeaux, « un engagement pour un vignoble durable et responsable », selon les organisateurs.

La manifestation se tiendra à partir de 09H00 au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.


Une femme chef du Bureau des vins au ministère de l’Agriculture

La filière vin a une nouvelle cheffe du bureau des vins: Marie de Sarnez, 28 ans, qui vient tout juste de prendre ses fonctions. Passée par l’Ecole normale et l’Ecole nationale d’administration (Ena), la jeune femme prend la suite d’Arnaud Dunand, passé inspecteur en chef de la santé vétérinaire.

Marie de Sarnez ne fait pas ses premiers pas au ministère de l’Agriculture. En 2016, elle a épaulé la cheffe du bureau des Fruits et légumes et produits horticoles, en tant qu’adjointe.


Bourgogne: le Domaine Chanzy double sa surface

Le Domaine Chanzy, situé à Bouzeron (Saône-et-Loire), vient de prendre une participation majoritaire dans le Domaine Pagnotta à Chagny, devenant le premier producteur exploitant de la Côte Chalonnaise.

Rayonnant sur une quarantaine d’appellations prestigieuses comme Vosne-Romanée, Bâtard-Montrachet ou Chambertin, le domaine Chanzy double ainsi sa superficie pour atteindre 80 hectares de vignes, se hissant parmi les 10 plus gros producteurs de Bourgogne. Et cela quatre ans après avoir été repris par le fonds d’investissement Olma, fin 2012, alors qu’il était en redressement judiciaire.

Fondé en 1970, le Domaine Pagnotta comprend notamment des parcelles en Mercurey, Rully, Santenay, Givry Premier Cru et Maranges Premier Cru.

Le montant de l’opération n’a pas été révélé. Rocco Pagnotta devient le directeur général du groupe Chanzy, qui outre ses 80 hectares en Bourgogne, en possède aussi 40 dans les Côtes-du-Rhône avec le domaine de Château Signac (Gard).


Crowdfunding et Vin aux Editions Féret

Les Editions Féret, spécialisées depuis 1812 à Bordeaux dans le vin, publient deux livres consacrés aux nouveaux modes de financement du vin — « Crowdfunding et vin » et « Les groupements fonciers viticoles et les investissements directs » — sous la plume de l’ingénieur agronome et oenologue Maxime Debure. Centrés sur le financement participatif, les deux ouvrages s’appuient sur des cas concrets, issus de témoignages de vignerons et dirigeants d’entreprises.

Maxime Debure a lui-même lancé en 2016 Winefunding, la première plateforme de financement participatif en capital dédiée au vin / Deux volumes, 80 et 96 pages, 9,90 euros


10e édition de Blaye au comptoir 2 et 3 février à Bordeaux

« Blaye au comptoir » fête ses 10 ans les 2 et 3 février dans les restaurants, bars à vins et cavistes bordelais. Cinquante vignerons de l’appellation « Blaye Côtes-de-Bordeaux » iront à la rencontre des consommateurs pour partager la passion de leur métier et leur savoir-faire. Le principe: les amateurs pourront déguster gratuitement un premier verre en compagnie des vignerons puis acheter les vins à prix propriété.


2e Salon des Vins Pétillants en Aveyron les 2-3-4 juin

Le 2e Salon des Vins Pétillants — les « petnats » dans le jargon du vin — aura lieu les 2-3-4 juin à Estaing, dans l’Aveyron.

La journée du 2 sera consacrée au concours du Muselet d’Or, nouvellement créé, le Salon proprement dit ayant lieu les 3 et 4 juin.


Le Festival Oenovideo à la Cité du Vin

Le 24e Festival international Oenovideo se tiendra à la nouvelle Cité du Vin à Bordeaux du 1er au 4 juin.

Une centaine de films d’une douzaine de pays seront présentés par les organisateurs, le Forum Oenologie, une association créée en 1981, basée à la Maison des Vignerons du Château de Chaintré (Saône-et-Loire), et dédiée à l’image culturelle et pédagogique de la vigne et du vin.


Wine in Box le 24 mars à Toulouse

La 3e édition de Wine in Box, où sont récompensés les meilleurs vins vendus en Bag in Box (BIB), aura lieu à Toulouse le 24 mars. Les organisateurs de cette manifestation, la société Amelovin, basée à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), se sont assurés le concours de l’Université de Toulouse et de ses étudiants candidats au Diplôme national d’oenologue (DNO).

Les vins en BIB connaissent depuis plusieurs années une forte croissance de leurs ventes, grâce à leur prix très bas. On peut trouver des vins en BIB, dans des formats allant jusqu’à 20 litres, entre 1,5 et 4 euros le litre, car les vignerons font l’économie du coût de la bouteille en verre, du bouchon, de la capsule, de l’étiquette et de la contre-étiquette, qui peuvent représenter jusqu’à 50% du prix du vin. Ainsi, en 2015, les ventes en BIB représentaient 35% des ventes de vins tranquilles de la grande distribution.


Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.