Décidément, après l’annonce de l’Espagne comme invitée d’honneur du prochain salon Vinexpo Bordeaux, les responsables de la vénérable institution ont décidé de s’ouvrir à l’international et d’être présents sur les différents terrains d’opérations de la filière vins et spiritueux. « Vinexpo Explorer est une approche originale, une nouvelle manière de faire des affaires » annonce Guillaume Deglise lors de la présentation de ce nouveau concept lundi 16 janvier, à Paris. Nous connaissions le groupe Vinexpo pour organiser des salons en France et en Asie mais non comme proactif vis-à-vis des tous les acteurs de la filière. Aujourd’hui, pour mieux s’imposer comme le leader, Vinexpo innove en accompagnant près de 100 acheteurs internationaux dans les vignobles mondiaux. Le concept prend en charge les acheteurs en organisant des visites et des rencontres où le business et la découverte font bon ménage.

Première destination de Vinexpo Explorer, l’Autriche, en partenariat avec le Austrian Wine Marketing Board et son directeur Willi Klinger. Les 11 et 12 septembre 2017 , les acheteurs internationaux pourront découvrir Vienne, la seule capitale européenne à posséder un vignoble digne de ce nom, et les vins autrichiens.

Carte des vignobles autrichiens

Le choix de l’Autriche est stratégique pour Vinexpo. Les vins montent en gamme depuis plusieurs années, la production de vins rouges est passée d’anecdotique à près de 30% aujourd’hui et la demande ne cesse de croitre. Les sommeliers internationaux plébiscitent d’ailleurs les vins autrichiens au point que le prochain concours du meilleur sommelier d’Europe se déroulera du 8 au 13 mai 2017 dans la capitale autrichienne.

Chaque année, Vinexpo Explorer sera l’accompagnateur privilégié des acheteurs internationaux dans la découverte d’une région ou d’un pays. « Nous ne sommes pas focalisés sur les vins » assure Guillaume Deglise, « nous pouvons également accompagner les acheteurs dans des régions productrices de spiritueux» tout en ajoutant que les régions viticoles françaises sont également parties prenantes de cette nouvelle formule.

Du côté autrichien, l’attente est forte. « Nous sommes ravis d’accueillir le premier chapitre de Vinexpo Explorer » déclare Willi Klinger insistant sur l’importance qu’un salon aussi prestigieux que Vinexpo s’intéresse aux vins autrichiens ajouant « Vinexpo nous offre ce que Prowein ne peut nous offrir ». A bon entendeur…


Yohan Castaing

4 Réponses

  1. Vinexpo Explorer, un nouveau concept lanc&eacut...

    […] Décidément, après l’annonce de l’Espagne comme invitée d’honneur du prochain salon Vinexpo Bordeaux, les responsables de la vénérable institution ont décidé de s’ouvrir à l’international et d’être présents sur les différents terrains d’opérations de la filière vins et spiritueux. « Vinexpo Explorer est une approche originale, une nouvelle manière de faire des affaires » annonce Guillaume Deglise lors de la présentation de ce nouveau concept lundi 16 janvier, à Paris.  […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.