Boisson détox utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, le lait d’or doit son nom à la couleur ensoleillée du curcuma. Associé aux épices réchauffantes comme la cannelle, le poivre et le gingembre, cette boisson sans sucre aux vertus antioxydantes peut agréablement remplacer café, vins ou chocolats.

Un élixir santé par les stars et les aficionados de la « green attitude »

Connu pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses, le curcuma vient aussi activer l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine. Il saupoudre largement la cuisine indienne et la cuisine thaïlandaise qui l’associent souvent au lait de coco dans les currys de poisson. Associé au poivre et au gingembre, le curcuma est l’ingrédient roi du lait d’or, une boisson utilisée en médecine ayurvédique pour ses vertus digestives et détoxifiantes. Il s’obtient en formant une pâte formée avec de l’eau, du curcuma et du poivre que l’on incorpore dans du lait végétal (coco, soja ou amande) en y ajoutant de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. Un peu de miel et de cannelle lui donnent un goût sucré.  Facile à préparer, cette boisson lactée douce et chaude est non seulement savoureuse mais également bonne pour la santé, surtout en plein hiver grâce à ses épices réchauffantes qui lui donnent un parfum de Noël.

Nouvelle tendance diététique, la boisson fait le buzz sur Instagram. Elle est notamment présentée comme un élixir santé par les stars et les aficionados de la « green attitude ». Un gramme de curcuma chaque matin pourrait améliorer la mémoire des personnes présentant un risque de déficience cognitive, selon des chercheurs australiens du Monash Asia Institute (université de Monash). Il serait également bénéfique sur le cancer du côlon, associé à la silymarine (extraite des graines du chardon-Marie), alliée du foie selon une étude américaine. Les puristes choisiront le curcuma provenant de la région du Kerala en Inde. Sa teneur en curcumine est la plus élevée.


Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.