Est-il encore nécessaire de rappeler l’essor qu’a connu la scène cocktail parisienne ces dernières années ? Depuis 2007, plus d’une soixantaine de bars de qualité y ont ouvert. Des villes comme Lyon ou, plus récemment, Bordeaux comptent en leur sein des établissements de renom. Il était donc temps de rendre justice à ce mouvement de fond. C’est cet objectif que s’est fixé l’équipe d’ « Amuse-Bouche » (Franck Poncelet et Philippe Jugé, déjà créateurs des salons « France Quintessence et « Planète Bières ») avec le Paris Cocktail Festival (du 25 au 27 novembre) : démocratiser le cocktail, transmettre des connaissances et des savoir-faire par le biais de nombreux événements.

Pour cela, le festival se déroulera en deux temps, avec des animations proposées le vendredi 25 et samedi 26 novembre (dîner, rallye, soirées cinéma…) et, pour point d’orgue, un salon de dégustation avec conférences et ateliers d’initiation à l’Elysée Montmartre (récemment réouvert) le dimanche 27 novembre.


Les événements


Cocktail Day – Le salon du cocktail

Dimanche 27 novembre de 13h à 19h. Elysée Montmartre Paris XVIII

Cinquante marques et producteurs proposeront une centaine de cocktails à découvrir. Dégustations, conférences et ateliers sont au programme pour tout savoir sur les produits, les techniques et la culture liée à l’univers du cocktail. Idéal pour s’initier ou parfaire ses connaissances.

Tarifs : 20 euros seul, 34 euros à deux, 42 euros à trois


Rallye du cocktail

Samedi 26 novembre de 14h à 18h. IIeme et IXeme arrondissements

Un parcours ludique et épicurien signé Déborah Rudetzki (de « 7 Somewhere »), spécialiste du rallye gourmand, dans des lieux insolites des IIeme et IXeme arrondissements, à la découverte de la culture cocktail. Inscription seul(e) ou en équipe (4 personnes max.). L’équipe qui a visité le plus de lieux et réussi le plus d’épreuves a gagné.

Tarif : 39 euros par personne


Ciné Cocktail Club

Vendredi 25 et samedi 26 novembre à 20h. Club de l’Etoile, 14 rue Troyon (Paris XIVeme).

Projection du fameux  film des années 80 avec Tom Cruise : « Cocktail », dans le cadre intimiste du Club de l’Etoile. En ouverture, François Monti, journaliste et écrivain reconnu, reviendra sur le cocktail dans le 7eme art, de James Bond, à « C’est arrivé près de chez vous ». La soirée se terminera autour des cocktails réalisés dans le film.

Tarif : 25 euros


Dîner des Epicurieux

Vendredi 25 novembre à 19h30. Dersou, 21 rue Saint-Nicolas (Paris XIIeme)

De plus en plus de bars à cocktails s’efforcent de proposer une offre de restauration où les meilleurs chefs associent leurs plats à des cocktails en accords. A cet exercice, le restaurant Dersou, emmené par le talentueux Amaury Guyot (qui dirige aussi le bar Sherry Butt) et le chef japonais (tout aussi talentueux, formé chez Ducasse et Hélène Darroze) Taku Sekine, excelle. Il accueillera le Dîner des Epicurieux pour une expérience accords mets/cocktails  de haute qualité. Attention, seulement 30 places disponibles !

Tarif : 90 euros


Cocktail Bus Tour

Samedi 26 novembre de 14h à 17h. Départ Place du Trocadéro

L’histoire du cocktail à Paris est riche. Plusieurs bars d’hôtels de renom en ont fait la réputation à travers le monde. Dans un tour bus, les plus belles adresses (Ritz, Fouquet’s, Harry’s bar…) défileront au rythme de nombreuses créations imaginées dans la capitale depuis la fin du XIXeme siècle. Explications et anecdotes seront distillées par Fernando Castellon, historien du bar et fin conteur.

Tarif : 20 euros


Pratique

Informations et billetterie : www.paris-cocktail-festival.com


Thibaut Neuman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.